Les objectifs de l'ANLSP

Les ligues professionnelles ont décidé d’unir la diversité de leurs disciplines et la convergence de leurs intérêts au sein de l'Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), créée en mars 2006, à l'initiative des ligues professionnelles françaises de Basketball, de Football, de Handball, de Rugby et de Volley.

Depuis 2015, la Ligue Nationale de Cyclisme est également membre de l'ANLSP.

Les six ligues de l’ANLSP regroupent plus de 160 clubs et équipes professionnels, concernent 5.000 salariés et organisent une quinzaine des compétitions qui représentent 2.700 matches par saison sportives. Ces compétitions réunissent près de 15 millions de spectateurs dans les salles et les stades et plus de 165 millions de téléspectateurs en audience annuelle cumulée.

Trois axes principaux ont motivé la création de l’ANLSP et animent son action :

  • Permettre au sport professionnel français de se développer et d’être compétitif face aux autres championnats européens.
  • Participer à la gouvernance du sport français et contribuer à l'unité du mouvement sportif.
  • Etre un outil de développement en partageant les bonnes pratiques déployées par chacune des ligues et en mutualisant leurs expériences.

L’ANLSP assure le suivi des réglementations, tant en France qu'à l'échelle européenne, et veille à faire évoluer favorablement l'environnement juridique du sport professionnel en sauvegardant les valeurs du sport et notamment les fondements du «modèle européen», basé sur l'unité, la solidarité, la transparence et la formation.

L’ANLSP interlocutrice des pouvoirs publics et des autorités administratives, membre à part entière du mouvement sportif travaille étroitement avec l'ensemble des acteurs et des structures ayant un impact sur l'environnement du sport professionnel. L’ANLSP et les ligues professionnelles ont notamment tissé des relations étroites avec le ministère des sports ainsi qu’avec le CNOSF en leur qualité de membre de la commission «sport professionnel» ainsi qu’avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage ou encore l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne. 

L’ANLSP est membre

  • du Conseil National du Sport ;
  • de la commission sport professionnel, présidée par Pierre Camou, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ;  
  • du fonds de production audiovisuelle du CNDS ;               
  • de commission spécialisée de l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL).

L’ANLSP est fortement impliquée depuis sa création sur des dossiers comme la santé, la formation et la reconversion des sportifs, la compétitivité du sport français, l’enjeu national des enceintes sportives, la défense de la concurrence sur le marché des droits, l’ouverture du marché des paris sportifs, l’encadrement du métier d’agent sportif, la régulation et la protection de l'intégrité des compétitions…